50 bougies pour l'IUT d'Annecy !

50 bougies pour l'IUT d'Annecy !

C’est l'un des plus importants établissements d’études supérieures de Haute-Savoie !

L’IUT d’Annecy qui accueille aujourd’hui 2 500 étudiants fêtera ses 50 ans vendredi. Au programme de cette journée de fête : des rencontres, des témoignages et autres partages d’expériences, notamment avec de nombreux anciens élèves. L’occasion surtout de se rendre compte des évolutions depuis l’accueil des premiers jeunes en 1973. Le projet avait été porté par Dominique Paccard, alors jeune professeur des universités, soutenue par le Président du Conseil Général de Haute-Savoie et sénateur Arthur Lavy, et par le sénateur-maire d’Annecy Charles Bosson. Deux départements emblématiques avaient été créés au départ : Génie mécanique et Technique de commercialisation. Il y en a 9 désormais au total et un vrai campus s’est développé autour avec l’IAE, l’école d’ingénieurs Polytech ou encore le centre de formation Tetras.

La plupart des élèves sont en formation BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), qui est l’évolution du DUT (Diplome Universitaire de Technologie) sur un Bac +3.

Si l’IUT a beaucoup évolué, avec environs 20000 étudiants diplomés en 50 ans, il conserve un vrai marqueur : le lien avec le territoire et les besoins locaux. Ce lien avec le monde de l’entreprise se traduit par les stages et alternances. Les enseignants sont aussi pour moitié des vacataires qui ont une activité professionnelle à côté. C'est aussi un lien d'écoute des entreprises pour fournir la main d'oeuvre de demain.

Patrick Landecy, Directeur de l’IUT d’Annecy :