Une manifestation contre les jets privés à Genève

Une manifestation contre les jets privés à Genève
Photo ebace.aero

C’est un collectif d’associations de défense de l’environnement, de partis et de syndicats qui appelle à manifester.

Actif-trafiC, Noé21, la Grève du Climat Genève, le Collectif BreakFree, les Vert·e·s genevois, la Jeunesse Socialiste Genevoise, la Jeunesse solidaire-solidaritéS Jeunes, solidaritéS Genève et le syndicat SIT appellent au rassemblement ce mardi. Une mobilisation à l’occasion du salon EBACE, 2eme plus grand salon mondial de l’aviation privée qui ouvre ses portes à Palexpo pour trois jours.

Le collectif dénonce l’essor du secteur des jets privés qui émettent 5 à 14 fois plus de CO2 par passager qu’un vol de ligne. "Alors que l’aviation privée est l’un des symboles les plus criants de l’injustice climatique, peut-on vraiment accepter la tenue d’un tel événement dans un monde qui brûle ?" écrit le collectif dans son communiqué.
Il rappelle aussi que dans le secteur aérien, 1% des personnes sont responsables de la moitié des émissions. "Il est estimé qu’en trois heures de vol, un avion privé peut émettre entre 3 et 15 tonnes de CO2. 15 tonnes, c’est un peu plus que les émissions totales d'un Suisse moyen sur une année entière" selon les opposants à l'événement. Ils rappellent aussi que pour maintenir un climat stable et une planète habitable, le budget carbone global est limité. "Nous devons réduire les émissions de 60% d’ici 2030. La part du budget carbone engloutie par les jets privés ne pourra pas l’être pour d’autres usages plus essentiels".

La Suisse est le champion européen de l’aviation privée, avec 4 054 décollages par million d’habitants. Genève est d’ailleurs l’un des principaux hubs en Europe avec, à Cointrin, 11 685 mouvements d’avions privés (non-commerciaux) en 2022, auxquels il faut encore ajouter 26 820 mouvements d’avions-taxi (vols à la demande).

Le salon EBACE 2023 rassemblera en tout cas plus de 12 000 personnes à Palexpo et 400 exposants jusqu’à jeudi.