Des arbres abattus par sécurité sur la Rade à Genève

Des arbres abattus par sécurité sur la Rade à Genève
Photo d'illustration

Une première opération se tient aujourd’hui (lundi) et demain (mardi) au niveau du Quai du Mont-Blanc.

5 tilleuls, souffrant de la pression urbaine et des conditions climatiques, doivent en effet être abattus afin d’éviter une chute accidentelle. De l’autre côté de la Rade, 5 platanes situés sur le Quai Gustave-Ador seront également abattus, cette fois courant juin, pour les mêmes raisons. Des arbres seront ensuite replantés aux mêmes emplacements durant la prochaine saison de plantation. 

Les précisions de la Ville de Genève :

Des abattages de sécurité sur la Rade

Souffrant de la pression urbaine et des conditions climatiques, 5 tilleuls sur le Quai du Mont-Blanc et 5 platanes sur le Quai Gustave-Ador doivent être abattus afin d’éviter une chute accidentelle. Des arbres seront replantés durant la prochaine saison de plantation.

Dans le cadre d’une évaluation globale engagée à l’automne 2022, des expertises ont été réalisées sur les 280 arbres de la Rade. Les analyses ont révélé, pour des raisons variées, un état mécanique général jugé « médiocre » à « mauvais » de l'alignement de 23 tilleuls sur le Quai du Mont-Blanc, qualifié de vieillissant et victime tant de la pression urbaine que du changement climatique. Par ailleurs, la présence de champignons dégradant le bois a été identifiée sur plusieurs spécimens. La situation implique l'élagage d'un tilleul pour diminuer la charge sur les branches et l'abattage de 5 tilleuls dans les meilleurs délais pour des raisons de sécurité, aucune réversibilité des défauts n’étant malheureusement possible. Une contreexpertise a confirmé ces conclusions. Une autorisation d’abattage immédiat, qui aura lieu les 22 et 23 mai, a été délivrée par l’Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN), conformément à l'art. 11 du Règlement sur la conservation de la végétation arborée (RCVA). De nombreux autres tilleuls de l’alignement présentent des cavités, des blessures et des points de faiblesse, sans implication sur la sécurité de la population. Un suivi régulier a été mis en place.

De l'autre côté de la Rade, 5 platanes dépérissant, situés au niveau de la rue du XXI-Décembre et Merle-d’Aubigné, devront également être abattus pour des raisons de sécurité, courant juin. Ils présentent un nombre important de chancres et cavités qui fragilisent leur structure avec un risque de rupture subite de charpentières. Les arbres seront replantés aux mêmes emplacements durant la prochaine saison de plantation.