Elle a eu lieu cette semaine à Annecy. Nous vous en parlions jeudi : une manifestation non déclarée auprès de la préfecture qui s’est tenue mardi soir vers 22h en plein centre-ville. Elle rassemblait des manifestants d’extrême droite avec drapeaux français et de la Savoie et des banderolles et chants aux messages nationalistes.
L’enquête a été ouverte à la suite d’un signalement du préfet de la Haute-Savoie au titre de l’article 40 du code de la procédure pénale. De son côté le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé que plusieurs identités avaient pu être relevées par les forces de l’ordre et transmises à l’autorité judiciaire par le préfet. Cette manifestation sauvage en pleine nuit n’a en tous les cas pas manqué de faire réagir de nombreux élus locaux et nationaux.
Le maire d'Annecy, François Astorg "condamne fermement la manifestation de militants d'extrême-droite. Elle n'a pas été autorisée et les messages qui sont véhiculés ne sont pas acceptables dans notre démocratie, ni à Annecy, ni ailleurs" dit-il sur Twitter.
Je condamne fermement la manifestation de militants d'extrême-droite qui a eu lieu hier à Annecy. Elle n'a pas été autorisée et les messages qui sont véhiculés ne sont pas acceptables dans notre démocratie, ni à Annecy, ni ailleurs.
— François Astorg (@francoisastorg) May 17, 2023
Manifestation d’extrême droite non déclarée à Annecy : pas dans nos rues. Je salue la réaction rapide de @Prefet74 et des forces de l’ordre. pic.twitter.com/w6m5mXDUMm
— Antoine Armand (@antoine_armand) May 18, 2023