Genève pourrait accueillir un événement international d’ampleur

Genève pourrait accueillir un événement international d’ampleur
Photo Worldskills

Les championnats européens des métiers EuroSkills pourraient avoir lieu pour la première fois en Suisse, à Genève, en 2029.

Bâle, Genève et Saint-Gall ont posé leur candidature et c’est donc Genève qui a été désignée au niveau national. "Genève dispose du rayonnement international et des infrastructures hôtelières et événementielles idoines, ainsi que d’un grand potentiel en ce qui concerne la promotion de la formation professionnelle duale dans la région" explique la Fondation SwissSkills. Le dossier est maintenant entre les mains de WorldSkills Europe. La décision sera prise au printemps 2024.

Depuis leur création en 2008, la Suisse n’a encore jamais organisé les EuroSkills qui ont lieu tous les deux ans. Il s’agit de la plus grande manifestation consacrée à la formation et aux compétences professionnelles en Europe. Sur 5 jours, une quarantaine de compétitions pour près de 600 jeunes professionnels. Elles sont ouvertes aux compétitrices et compétiteurs jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.

En cas d’attribution de l’organisation à Genève, jusqu’à 80 000 visiteurs sont attendus à Palexpo.

Pour la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, "il s'agit ici d'une superbe reconnaissance du travail effectué ces dernières années afin de développer et de valoriser la formation professionnelle."
"Organiser cette manifestation donnera une occasion exceptionnelle à l’ensemble des cantons latins de présenter les formidables opportunités offertes par la formation professionnelle, en termes de cursus complémentaires, notamment dans les formations supérieures et les hautes écoles spécialisées. Et de favoriser l’employabilité et le développement personnel" selon le Conseil d’Etat.