Thonon : le PCF dénonce une remise en cause du droit d’expression

Thonon : le PCF dénonce une remise en cause du droit d’expression

Le Parti Communiste du Chablais n'a pas eu le droit de distribuer ses tracts sur le marché ce jeudi.

C'est bien l’interdiction de distribuer des tracts sur le marché qui génère des crispations à Thonon. Ce jeudi une dizaine de militants syndicaux distribuaient le tract de la manifestation du lundi 1er mai lorsque la police municipale leur a signifié que toute distribution est maintenant interdite par un arrêté du maire datant de janvier 2023. Il faut dorénavant demander l'autorisation municipale avant toute diffusion. « C'est la gouvernance des princes » dénonce le PCF pour qui cet arrêté est totalement illégal. La section du Chablais intervient donc auprès du Préfet de la Haute-Savoie pour le faire annuler. Affaire à suivre...

Ce qui est certain, c'est que les syndicats préparent une mobilisation du 1er mai qu’ils espèrent historique. Comme chaque année lors de la fête du travail les cortèges seront nombreux, y compris dans notre région. Et cette année ils poursuivront évidemment la mobilisation contre la réforme des retraites.

En Haute-Savoie des cortèges sont prévus lundi à partir de 9h30 à la bourse du travail à Annecy, 10h à Cluses devant la mairie. A 10h30 rendez-vous place des Arts à Thonon et devant la Bourse du travail à Annemasse. C’est Sallanches qui clôturera cette journée de manifestations à 14h devant la mairie.

En Savoie, manifestations à Albertville (devant la gare à 11h), Saint-Jean-de-Maurienne (10h au Champ de foire) et Chambéry (10h devant le Palais de justice).

Pour l’Ain, rendez-vous notamment à Bellegarde à 10h devant la Mairie. Même heure à Saint-Genis-Pouilly au centre Jean Monnet.