Annemasse : réunion sur la piétonnisation

Annemasse : réunion sur la piétonnisation

C’est l’un des grands dossiers du mandat à Annemasse : le projet de piétonnisation du centre se poursuit.

Les travaux doivent démarrer en septembre prochain pour un aboutissement à l’horizon 2026. Dans cette perspective plusieurs réunions publiques ont déjà eu lieu. La dernière est prévue ce jeudi soir afin que les habitants puissent échanger avec les élus et poser leurs questions. Des représentants des commerçants ou des associations seront aussi présents. Rendez-vous à partir de 18h30 dans la salle de conférence du complexe Martin Luther King d’Annemasse.

Le projet prévoit 6 rues piétonnes supplémentaire : Rue René Blanc, rue Paul Bert, avenue Pasteur (jusqu'à l'intersection avenue Jules Ferry), rue du Commerce, rue des Vétérans et une partie de la place Deffaugt.

Il y aura aussi 2 rues de rencontre : Rue de la Gare (jusqu'à l'intersection avec la rue du Mont Blanc) et rue du Chablais (jusqu'à l'intersection avec l'avenue du Môle). Dans ces rues, les piétons seront autorisés à marcher sur la chaussée sans s’y arrêter et bénéficieront de la priorité sur les véhicules (dont la vitesse est limitée à 20km/h).

Côté tram, 3 arrêts supplémentaires au cœur de ville et jusqu’au Perrier.

La végétalisation du centre-ville ira également de paire avec la piétonnisation pour « faire évoluer l’espace public vers un environnement moins minéral. Le projet fera donc la part belle aux plantations pour améliorer le cadre de vie et renforcer la place de la nature en ville ». Au delà de l’esthétique, l’enjeu est d’amener plus de fraîcheur dans le centre-ville en réduisant les îlots de chaleur.

3 parkings souterrains sont prévus soit 1 195 places de stationnement avec un accès direct au centre-ville ainsi qu’un parking relais de 200 places de stationnement au terminus du tram.

20,5 km de pistes cyclables seront aussi accessibles dans le centre d’Annemasse.