Au tour de Lausanne de faire le bilan de ses comptes 2022

Au tour de Lausanne de faire le bilan de ses comptes 2022
© Ville de Lausanne

Selon la Ville, ils présentent un déficit de 10,8 millions de francs, un chiffre bien en-dessous des estimations.

Ce bilan est en effet en amélioration de près de 55 millions de francs par rapport au budget initialement prévu. Un résultat qui s’explique notamment par des revenus fiscaux supérieurs de plus de 10 millions aux comptes 2021, en raison d’un rattrapage des impôts liés aux personnes morales sur les années antérieures. La Ville de Lausanne a également atteint un niveau d’investissements « historiquement élevé » à 185 millions de francs bruts, contre 145 millions depuis 2016. 

Les précisions de la Ville de Lausanne :

Comptes 2022: soutenir durant la crise et investir pour les générations futures

Les comptes 2022 de la Ville de Lausanne présentent un déficit de 10.8 millions de francs, en amélioration de CHF 54.9 millions par rapport au budget. Malgré une année 2022 marquée par la guerre en Ukraine et le renchérissement qui s’en est suivi, la Municipalité renouvelle ses soutiens envers les entités fragilisées, la population lausannoise et le pouvoir d’achat tout en signant un bilan financièrement maîtrisé. Les crises successives et l’agilité qu’elles nécessitent n’empêchent pas la Municipalité d’investir pour les générations futures et de préparer Lausanne aux défis climatiques à venir.

Les comptes de la Ville affichent un déficit modéré alors même qu’ils sont encore impactés par le soutien aux actrices et acteurs économiques, culturels et sportifs suite à la pandémie et qu’elle a dû faire face à de nouveaux imprévus avec l’éclatement de la guerre en Ukraine et le renchérissement qui en a découlé, notamment en matière de coût d’achat d’énergie et d’augmentation du coût de la vie pour son personnel.

Des charges de fonctionnement maîtrisées et une hausse ponctuelle des recettes fiscales

Prise de manière globale, et dans la ligne des exercices précédents, l’évolution des charges apurées est maîtrisée (+1.8%). L’excédent des charges de fonctionnement est principalement lié à l’adaptation de la masse salariale de CHF 9.1 mios (y compris renchérissements de 2.87% dès le mois de septembre), aux amortissements du patrimoine administratif et du patrimoine financier (CHF +15.6 mios) et aux subventions liées aux abonnements de transport publics pour les jeunes et les seniors (CHF +3.6 mios).

La progression des revenus de fonctionnement est quant à elle positive de 2.6% notamment en raison de revenus fiscaux supérieurs aux comptes 2021 (CHF +10.1 mios) composée principalement d’un rattrapage des impôts liés aux personnes morales sur les années antérieures et d’une baisse des revenus liés aux personnes physiques en raison de la baisse fiscale mise en œuvre par le Canton. Des revenus supplémentaires liés aux immeubles du patrimoine financier (CHF +4.3 mios) complètent cette évolution.

Des investissements historiquement élevés pour répondre aux défis à venir

En 2022, en soutien au tissu économique, la Ville de Lausanne a atteint un niveau d’investissements historiquement élevé à CHF 185 millions bruts, par rapport à une moyenne 2016-2021 de CHF 145 mios. L’exercice 2022 a également permis d’assurer les financements nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie municipale liée au plan climat, notamment grâce à des attributions spécifiques aux fonds de rénovation et d’assainissement énergétique. Ces attributions ont permis de financer les premières phases de réalisation présentées au Conseil Communal par voie de préavis (crédit-cadre de CHF 32 mios pour le patrimoine administratif et CHF 75 mios pour le patrimoine financier).

Parmi les grands projets liés au plan climat, CHF 55 millions ont été consacrés à l’entretien et au développement des réseaux (énergie et parcs), CHF 26.5 mios aux importants travaux réalisés au niveau des bâtiments et CHF 22.8 millions investis en lien avec la mobilité (axes forts, rues vivantes, mobilité douce,...).

D’autre part, la Municipalité a également poursuivi ses investissements dans l’assainissement énergétique ainsi que dans la création de classes dans les collèges du Belvédère, des Plaines-du-Loup, de St-Roch, de Béthusy, de l’Eglantine, dans le complexe scolaire des Fiches et des complexes sportifs pour CHF 36.4 mios (piscine de Mon-repos, Stade de la Pontaise et de la Tuilière) ou encore CHF 20.3 mios d’investissements dans le domaine de l’eau et CHF 3.8 millions au projet Métamorphose.

Une dette nette toujours en diminution depuis 2012

En raison du niveau d’investissements historiquement élevé, la dette nette a légèrement progressé en 2022 (+ CHF 22 mios), pour atteindre CHF 2.02 mias. La dette bancaire quant à elle a évolué de CHF 100 mios, principalement pour l’acquisition d’immeubles générant des rendements pour la Ville. Malgré cela, la dette nette est toujours en diminution de CHF 130 mios par rapport à son niveau de 2012.

Lausanne est résolument tournée vers l’avenir malgré un environnement incertain

Les investissements planifiés d’ici la fin de la législature se montent à CHF 909 mios (environ CHF 230 mios par année en moyenne). Ils sont nécessaires pour faire face aux défis climatiques à venir et préparer Lausanne pour les générations futures. Dans ce cadre, la Municipalité a pour priorité d’améliorer la marge d’autofinancement afin de financer ses investissements en ménageant la dette et ainsi préserver l’endettement et les générations futures. Pour ce faire, elle continue de déployer des mesures qui optimisent sa gestion financière, notamment grâce au déploiement de la troisième démarche PSAF III, à hauteur de CHF 20 mios, grâce à un renforcement de sa gouvernance financière.

Les défis sont de taille. Dans un contexte géopolitique difficile, la Municipalité continue à s’engager dans la mesure de ses moyens avec une gestion rigoureuse tout en développant les prestations et en assurant les soutiens nécessaires à la population. Lausanne se prépare à l’avenir tout en s’assurant de rester une ville où il fait bon vivre aujourd'hui pour les Lausannoises et Lausannois.