Criminalité en hausse à Genève, attention aux arnaques dans le canton de Vaud

Criminalité en hausse à Genève, attention aux arnaques dans le canton de Vaud

La police vient de présenter son bilan pour 2022.

La criminalité est en hausse à Genève. C’est le bilan que tire la police cantonale. Les infractions au code pénal ont augmenté de 15% en 2022.

Les violences corporelles graves sont en hausse de 8% entre 2021 et 2022, +19% pour les atteintes sexuelles. Plus de la moitié de ces violences se déroulent dans l'espace public, contre près de 44% dans un espace privé. Après avoir baissé ces dernières années, les cambriolages repartent à la hausse. Ils augmentent de 14% alors que les vols de voitures suivent la hausse régulière de ces dernières années. Les vols de vélos électriques sont aussi en forte hausse. C'est d'ailleurs une tendance sur l'ensemble du territoire.

Enfin une satisfaction à Genève : la cybercriminalité recule de 17%. Un chiffre étonnant puisque la cybercriminalité est en hausse partout en Suisse. Cette baisse est peut-être le résultat de la mise en place d’une brigade spécifique à Genève. Les arnaques en ligne continuent par contre de progresser, elles ont plus que doublé en 2022 par rapport à l'année précédente.

Justement concernant les arnaques, attention dans le canton de Vaud ! C’est la police cantonale qui alerte face à des cas de « faux banquiers ». Les vols à l’astuce se multiplient dans le canton notamment, comme souvent, auprès de personnes âgées. Les voleurs se font passer pour des banquiers afin de soutirer des informations à leurs victimes. En moins de 6 mois ce genre d’arnaque a déjà généré environ 70 000 francs de préjudice selon la police vaudoise.