Son projet actuel s'appelle Liberty 1886. Cette fois l’arrivée se fera dans le port de New York. Il est parti de Paris (depuis la tour Eiffel) jusqu'à Sagres au sud du Portugal à vélo, puis il reliera Sagres à New York sur son hydrocycle, qu'il a baptisé "My Way", en parcourant 8000 km sur la mer. En guise de clin d'œil, il veut rendre hommage à la statue de la Liberté. Après le départ de la tour Eiffel, il est d'ailleurs passé par le musée des Arts et Métiers où se trouve l'original de la célèbre statue new-yorkaise avant de descendre au Portugal, puis de traverser de l’Atlantique, direction New York où trône sa grande sœur. Le défi intégre aussi plusieurs projets dans cette grande aventure inédite :
- La collaboration avec un lycée professionnel (celui de Thonon) pour la rénovation du bateau : soudure, menuiserie, électricité ;
- un partenariat avec des écoles primaires pour que les enfants écrivent un message propre à chacun d’entre eux. Ces messages seront enregistrés sur une clé USB en enfermé dans une capsule temporelle, un peu comme une bouteille à la mer, que Didier Bovard laissera près de la statue de la Liberté à New York. Plusieurs écoles de Haute-Savoie, de l'Ain mais aussi de New-York et de Floride suivent le blog de Didier Bovard et les élèves peuvent poser des questions par l'intermédiaire des radio-amateurs qui suivent l'aventurier solitaire ;
- Une collaboration avec des chercheurs scientifiques sur les polluants ;
- À bord de "My Way", pour l'alimentation du navigateur, seulement de la nourriture périmée est embarquée, pour dénoncer la surconsommation, le gaspillage et le non-respect envers l’animal.
En direct par téléphone satellite, à quelques miles du milieu de l'Océan Atlantique, Didier Bovard avec Michel Cart pour faire le point de cette traversée solitaire.
Pour suivre l'aventure de Didier Bovard : https://www.didierbovard.com/evenements-en-2021/