Université de Genève : une journée consacrée aux 50 ans des fonds frontaliers

Université de Genève : une journée consacrée aux 50 ans des fonds frontaliers

Un anniversaire important pour la région : celui des 50 ans de la rétrocession fiscale de Genève à la Haute-Savoie et l’Ain.

Cette fameuse compensation financière avait fait l’objet d’un accord entre le Conseil fédéral et le Gouvernement français en 1973. C’est aujourd’hui un levier important dans la dynamique économique du territoire avec 343 millions répartis entre la Haute-Savoie et l’Ain l’an dernier. A l’occasion des 50 ans, l’Université de Genève propose une grande journée avec de nombreux invités, que ce soit des élus présents dans les années 70 comme Robert Borrel maire d’Annemasse de 1977 à 2008 ou des décideurs actuels comme Christian Dupessey (actuel maire d'Annemasse et Président du Pôle Métropolitain du Genevois) ou la conseillère d’Etat genevoise Fabienne Fisher.

La première session ce jeudi porte sur les origines de l’Accord et la relation franco-suisse, notamment entre 1923 et 1973 avec une spécialiste de l’Université de Savoie Mont-Blanc puis « Les négociations et la signature de la Convention : une démarche originale » avec Claude Barbier, Docteur en histoire.

La 2eme session porte sur les enjeux économiques et fiscaux avec des interventions de chercheurs de l’UNIGE ou de Bernard Gaud, ancien Président de l’ARC.

La 3eme et dernière session concernera « l’effet de l’accord et de son application sur les territoires » avec Claude Barbier, Docteur en histoire, Vincent Kaufmann de l’EPFL et Nicolas Levrat de l’UNIGE.

Une table-ronde cloturera cette journée avec la participation de Robert Borrel, maire d’Annemasse de 1977 à 2008 et ancien Président de l’ARC, Robert Cramer, Conseiller d’Etat genevois de 1997 à 2009, Virginie Duby-Muller, députée française, Christian Dupessey, maire d’Annemasse et Président du pôle métropolitain du genevois français, Fabienne Fischer, Conseillère d’Etat genevoise et Claude Haegi, Conseiller d’Etat genevois de 1989 à 1997.