Il était attendu par les commerçants de Thonon, ce premier temps d'échanges public avec le Maire, ses adjoints et les techniciens de la Ville. Des questions peuvent légitimement se poser sur les nombreux chantiers en cours dans la cité, sur l'utilité des grandes manifestations trimestrielles qui s'y déroulent, sur les thématiques du stationnement au plus près des commerces, sur l'attractivité des commerces du centre-ville face aux zones commerciales de la périphérie et sur bien d'autres sujets.
Sur la base d'une étude réalisée récemment par un cabinet spécialisé, Jérémy Charton, Responsable du service attractivité de la Ville et Sylvana Gorski, Responsable du service urbanisme et grands projets, ont présenté les points forts et les faiblesses du coeur de ville et les solutions retenues par la Municipalité pour le rendre encore plus attractif pour inciter les chablaisiens, et les touristes qui le visitent, à y réaliser leurs achats. Le Maire et son adjoint au commerce, Jean-Marc Brechotte, ont ensuite longuement répondu aux nombreuses questions posées par ce public de professionnels. Des discussions qui se sont ensuite poursuivies autour du buffet offert par la Municipalité dans le forum du Pôle culturel de la Visitation.
Que conclure de cette première soirée d'échanges avec les commerçants de Thonon, la réponse du Maire, Christophe Arminjon, au micro La Radio Plus de Michel Cart.