A Annemasse la lutte contre les addictions passe aussi par le programme TAPAJ (interview)

A Annemasse la lutte contre les addictions passe aussi par le programme TAPAJ (interview)

TAPAJ (travail alternatif payé à la journée) a l’ambition de proposer à des jeunes sans ressources, de moins de 25 ans et souffrant d’addictions, un travail payé à la journée et un accompagnement personnalisé pour construire un nouveau projet de vie.

Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) est un dispositif pour les jeunes de 16 à 25 ans en grande précarité conçu pour leur permettre de renouer avec l’emploi à leur rythme tout en étant payé à la fin de la journée. Une fois dans le programme, les « Tapajeurs » se portent volontaires pour travailler. Le but est de créer un lien par le travail, de leur permettre de se reconnecter avec la vie sociale, et d’être valorisé par le travail, même sans expérience, et ne les engageant pas immédiatement sur la durée. TAPAJ fait appel à des associations locales pour s’implanter, comme c'est le cas avec la structure spécialisée en addictologie (CAARUD) de l'APRETO d'Annemasse qui s'appuie sur des équipes pluridisciplinaires médico-psycho-sociales. 

Entreprises et collectivités font appel aux jeunes qui ont accepté de suivre le programme TAPAJ pour commander des prestations de services répondant à leurs besoins de complément de main d'oeuvre. TAPAJ c'est aussi un moyen, pour les élus du territoire, d'apporter une réponse alternative à la mendicité et au sentiment d'insécurité ressenti parfois par les habitants de la cité.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, François Brouxel, moniteur-éducateur et référent TAPAJ à l'APRETO (association de soins, de réduction des risques et prévention des addictions) d'Annemasse.