Coup d'envoi du bac sans trop de pertrubations

Coup d'envoi du bac sans trop de pertrubations

En pays de Savoie et dans l'Ain les épreuves de spécialités n'ont pas été trop perturbées par les grèves ce lundi.

C’était le coup d’envoi ce lundi des épreuves de spécialités du Baccalauréat. Plus de 27 000 élèves de l’académie de Grenoble ont commencer à plancher. Que ce soit en Savoie ou en Haute-Savoie ces épreuves ont pu se tenir normalement malgré les menaces de grève et de blocage contre la réforme des retraites. A noter toutefois cette action pacifique sans blocage qui s’est tenue lundi midi devant le lycée Charles Poncet à Cluses pour réclamer le report des épreuves anticipées du bac et la fin de la réforme des retraites. Une vingtaine de professeurs était mobilisée.

La nouvelle formule du BAC du Ministère de l'éducation nationale :


Le lycée offre trois types d'enseignements :

-    Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
-    Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
-    Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :
-    Deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
-    Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
-    Un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.