Plusieurs manifestations ce week-end dans la région

Plusieurs manifestations ce week-end dans la région

Manifestations contre la réforme des retraites et la Vélodrome Arena côté français et contre l’extrême droite côté suisse.

Encore plusieurs manifestations spontanées ont eu lieu samedi en Pays de Savoie pour s’opposer une fois de plus à la réforme des retraites après le passage en force du gouvernement la semaine dernière. C’était le cas notamment du coté d’Albertville. Quelques 300 personnes étaient mobilisées. La RN 90 a encore une fois été bloquée. Du côté de la Haute-Savoie près de 700 personnes ont manifesté dans les rues d’Annecy. D’autres rassemblements ne sont pas a exclure cette semaine, en attendant la nouvelle grande journée de mobilisation de jeudi.

Dans le même temps, nouvelle mobilisation ce week-end contre le projet de vélodrome Arena en Haute-Savoie. Samedi matin à l’aube 10 militants d’ANV Cop 21 Vallée de l’Arve et d’Extinction Rébellion ont remplacé une vingtaine d’affiches publicitaires par un message sans ambiguïté sur lequel on pouvait lire : « Le département prêt a dépenser, 62 millions d’euros pour un vélodrome arena, est-ce la priorité ?". Toutes ces affiches ont été posées à proximité du siège du département.

Côté Suisse des violences sont à déplorer en marge d’une manifestation contre l’extrême droite à Genève ce week-end. Environ 600 personnes (la plupart masquées) se sont rassemblées lors d’un rendez-vous non autorisé. Une manifestation qui se tenait pendant qu’avait lieu le congrès annuel de l’UDC à Meyrin. Les manifestants rassemblés dans le secteur des Grottes ont fait face à un important dispositif de police qui tentait de contenir le cortège. Certains ont alors chargé en direction des forces de l’ordre. Deux interpellations ont eu lieu et le calme est revenu en fin d’après-midi.