La qualité de l’eau potable est bonne à Lausanne

La qualité de l’eau potable est bonne à Lausanne
Photo Jeremy Bierer

La ville de Lausanne vient de publier les résultats des études menées.

La ville présente le bilan des analyses et conclut à une "excellente qualité de l’eau potable en 2022". La Municipalité annonce avoir prélevé 3 411 échantillons au total. Sur toutes ces analyses seules 12 "non-conformités mineures" sont relevées. Et parmi elles, aucune ne présentait un risque pour la santé de la population.
L’année écoulée a vu aussi la compilation et la présentation, il y a quelques semaines, des premiers essais d’élimination des métabolites du chlorothalonil dans l’eau. Après deux ans de recherches, le rapport final sera disponible sur le site internet www.lausanne.ch/eau prochainement. Les sources contaminées restent hors service, comme elles le sont dès la détection de la pollution, en application du principe de précaution et depuis 2016.

Lausanne en profite pour rappeler que le mois de mars est aussi celui de la traditionnelle Journée mondiale de l’eau (qui a lieu le 22 mars). Le Service de l’eau invite donc à célébrer cette journée dans le cadre de la 11eme Fête de la forêt (en collaboration avec le Service des parcs et domaines et Arbracadabra). Rendez-vous pour cela le samedi 25 mars, à Sauvabelin, de 10h à 17h. Au programme : des animations sur la renaturation du lac de Sauvabelin, des démonstrations pour la création d’un étang chez vous, des ateliers dessin et bricolage et des stands d’information. Une nouveauté cette année : la visite du réservoir de Sauvabelin et de l’une de ses cuves.


Tags :
eau lausanne vaud