Attention aux avalanches en Haute-Savoie ce week-end

Attention aux avalanches en Haute-Savoie ce week-end
Photo d'illustration

La préfecture alerte aujourd’hui (vendredi) la population et les touristes sur le risque d'avalanches qui est « fort sur tous les massifs » du département.


Selon la préfecture, « de fortes chutes de neige ventées sont prévues en montagne cette nuit et demain ». Le risque d’avalanches sera donc de 4/5 demain (samedi) en altitude sur l’ensemble des massifs de Haute-Savoie, et le manteau neigeux restera très instable dimanche. Le préfet rappelle donc que « la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne ». 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Le risque d’avalanches est fort sur tous les massifs de la Haute-Savoie

De fortes chutes de neige ventées sont prévues en montagne dans la nuit de ce vendredi à demain samedi 11 mars, et en journée de samedi. Par conséquent, le risque d'avalanche sera fort (niveau 4/5)
demain en altitude sur l’ensemble des massifs de Haute-Savoie. Le manteau neigeux restera très instable dimanche.

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, rappelle donc à chacun que la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne.

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d’éviter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés...).

Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau. Même si pelles, sondes,
détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche.

Ensemble, soyons responsables. N’engorgeons pas les services de secours.