C'est "La Grande Lessive" en Pays d'Evian et Vallée d'Abondance !

C'est "La Grande Lessive" en Pays d'Evian et Vallée d'Abondance !
Une exposition précédente à Evian, devant le Palais des Festivités.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.


En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations et, en quelque sorte, les effets d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, 12 millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 121 pays, sur les cinq continents. Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues, ... Ma cabane et-est la tienne est l’invitation adressée à toutes et tous pour La Grande Lessive® du 23 mars 2023. 

En Pays d'Evian et Vallée d'Abondance, toutes les œuvres seront exposées sur un fil à linge jeudi 23 mars, en partenariat avec les communes de Champanges, Châtel, Évian-les-Bains, Larringes, Lugrin et Marin. L’exposition est éphémère. Les créations seront installées sur les fils à linge, même si la météo s’annonce capricieuse et qu’elles risquent de se dégrader. Les œuvres n’ont pas vocation à être de nouveau montrées au public par la suite.

L’exposition est en accès libre pour tous de 8h à 18h30. Les lieux d’exposition seront les suivants :

• Au jardin de Neckargemund et devant le palais des festivités à Évian

• Place du village à Lugrin,

• Au grillage du tennis (à proximité de l’école) à Larringes,

• Route de la Bechigne à Châtel,

• 256, chemin du stade (entre la crèche et le périscolaire) à Marin,

• Devant la nouvelle école à Champanges.