La condition des femmes mise en lumière à Evian, Genève, Annecy ou Rumilly

La condition des femmes mise en lumière à Evian, Genève, Annecy ou Rumilly

Plusieurs événements ont lieu dans la région en cette journée internationale pour le droit des femmes.

En cette journée internationale pour le droit des femmes, la ville d’Evian veut sensibiliser à la condition féminine. Un forum tous publics est proposé au palais Lumière sur le thème « changeons les règles. Divers sujets seront abordés comme l’évolution de la place de la femme dans la société, la santé, la contraception ou la précarité menstruelle. Sur ce dernier sujet, la ville d’Evian s’est engagée en 2021 avec des distributions de produits d’hygiène féminine, mais aussi en accompagnant les associations. Le dernier axe est la communication et la sensibilisation. C'est le cas donc ce mercredi avec cette journée au Palais Lumière.

Les services de l’état en Haute Savoie se mobilisent aussi. A cette occasion le préfet de la Haute-Savoie Yves le Breton visitera l’entreprise de transport Dupessey, basée à Rumilly. Un groupe de dimension européenne, présidé par une femme Carole Dupessey et qui emploie 185 salariés. L’objectif de cette visite sera d’échanger autour de l’égalité professionnelle, la place de la femme dans le monde de l’entreprise et de recueillir également les témoignages de femmes dirigeantes.

Côté mobilisation, une grève féministe est organisée à partir de 14h ce mercredi après-midi dans les rues d’Annecy. C’est à l’appel de plusieurs associations et syndicats, dont le Mouvement National lycéen, la CGT, FSU et Solidaires. Le rendez vous est fixé à 14h à Bonlieu.
A Genève mardi une manifestation a également eu lieu. A l’appel du collectif "8 mars pour un féminisme révolutionnaire", le cortège était interdit aux hommes et dénonçait la société du patriarcat. Il a été encadré par les policiers.