Les voeux de Christian Dupessey, Président du Pôle métropolitain du Grand Genève (interview)

Les voeux de Christian Dupessey, Président du Pôle métropolitain du Grand Genève (interview)
Christian Dupessey, Président du Pôle métropolitain du Genevois français a présenté ses vœux à la presse, ce vendredi 20 janvier en compagnie de Vincent Scattolin, 1er Vice-président

Composé de 8 intercommunalités membres, soit 117 communes de l'Ain et de la Haute-Savoie, pour un total de 431 365 habitants, le Pôle métropolitain constitue la partie française de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève dont il est membre.


Le rôle du Pôle métropolitain est de construire les stratégies et d’accompagner les projets nécessaires au développement du Grand Genève et du Genevois français. Le Pôle métropolitain joue un rôle d’impulsion et de coordination des politiques publiques. L'augmentation de la population dans ce bassin de vie, côté français, est plutôt bien maîtrisée (+ 1,4% de population supplémentaires en 2022) malgré la forte attractivité du territoire et des nombreux emplois disponibles sur la partie suisse du Grand Genève.

Si de grands progrès ont été réalisés en matière de transport avec l'arrivée récente du RER franco-suisse Léman Express, du tram 17 qui a son terminus provisoire au centre d'Annemasse et des lignes de tram en construction du côté de Saint-Julien en Genevois et, dans quelques années, du côté du Pays de Gex, les flux pendulaires au moyen des véhicules particuliers, que ce soit sur le sol français ou en direction de Genève, devront en grande partie céder la place aux modes de transports collectifs ou "doux" assez rapidement sous peine d'asphyxie du territoire. La pénurie de personnel médical, des deux côtés de la frontière franco-suisse, devra également être rapidement solutionnée. Les structures de soin françaises, en particulier, souffrent de la fuite des professionnels de santé en direction de Genève ou du canton de Vaud où ils sont très recherchés.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Christian Dupessey, le président du Pôle métropolitain du Genevois français, revient sur ces deux points cruciaux.