La journée mondiale des zones humides célébrée à Evian

La journée mondiale des zones humides célébrée à Evian
Les jardins de l'eau du Pré-Curieux à Evian.

La communauté de communes pays d’Évian-Vallée d’Abondance et la ville d’Évian-les-Bains célébreront la journée mondiale des zones humides, le samedi 4 février avec l’ouverture exceptionnelle et gratuite du Pré Curieux l’après-midi (de 14h à 16h30).


La journée mondiale des zones humides célèbre l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran. Le 2 février 1972 marque le début de prise de conscience internationale pour la protection de la biodiversité avec 157 pays signataires. La communauté de communes pays d’Évian - vallée d’Abondance propose de venir découvrir de plus près ces milieux qui représentent 10 % de son territoire grâce à une visite guidée gratuite.

Les jardins de l’eau du Pré-curieux est un site unique. Situé en bord de lac, le Pré Curieux comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares, réhabilité par le paysagiste Laurent Daune. Ce site constitue un lieu unique de découverte des zones humides : mare, étang, cours d’eau... une exposition refondue en 2018 permet de découvrir les zones humides à l’intérieur de la maison. En 2005, le Pré curieux obtient le label «Jardin remarquable». L’accès au site se fera exceptionnellement par la RD1005, à l’entrée ouest d’Evian (stationnement possible à hauteur de l’entrée sur le parking du Pré Lude, à côté des serres municipales).

Evènement gratuit sur inscription : environnement@cc-peva.fr ou 06 74 96 00 62.