"La dame de Saint-Paul", le dernier livre de l'autrice chablaisienne Sidonie Bochaton (interview)

"La dame de Saint-Paul", le dernier livre de l'autrice chablaisienne Sidonie Bochaton (interview)

Lugrin, avril 1242. Isabelle de Bex, dame de Saint-Paul, Maxilly et Bernex, va mourir. Arrivée au bout de son existence terrestre, et alors que les fantômes de ceux qu’elle a aimés se préparent à l’accueillir, elle se livre sans détour à sa jeune voisine Alésie de Lugrin.


Archéologue, enseignante-chercheuse à l'Université de Toulouse, Sidonie Bochaton - née à Thollon-les-Mémises - est très attachée à son Chablais natal. Sa formation d'archéologue l'a fortement orientée vers l'écriture de romans historiques. Son dernier roman, "La dame de Saint-Paul", raconte l'histoire d'Isabelle de Bex, originaire du canton de Vaud qui, durant ses quatre-vingts années d’existence, a tout connu : l’insouciance d’une enfance confortable, le mariage, la richesse et le pouvoir, mais aussi la guerre, la maladie et la mort. De sa vallée du Rhône natale aux villes épiscopales de Genève et de Lausanne, du château de Faucigny à ceux de Lugrin et de Blonay, Isabelle de Bex raconte son histoire, celle de sa famille et de sa parenté, mais aussi celle des petits et des grands qui ont vécu au bord du Léman. 

"La dame de Saint-Paul" est édité chez Cabédita. Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies des bords du Léman, en Suisse comme en France.

Sidonie Bochaton, au micro La Radio Plus de Michel Cart.