Passionné de jeux de mots, l'évianais Henri Spagnolo a fait de sa passion un livre (interview)

Passionné de jeux de mots, l'évianais Henri Spagnolo a fait de sa passion un livre (interview)

"On ne dit pas... mais on dit" est une collection de jeux de mots construits à partir d'expressions banales sorties de leur contexte usuel. L'auteur aime jongler avec les mots et les phrases pour leur donner une définition différente. Son livre compte plus de 800 définitions "détournées".


Depuis toujours Henri Spagnolo, qui a passé sa vie professionnelle dans le domaine de l'imprimerie est fasciné par les mots. Normal, direz-vous, puisque les mots s'alignaient sous ses mains pour faire des phrases, puis des articles... C'est comme cela qu'il s'est pris au jeu de donner d'autres définitions aux mots et de les noter dans un carnet pour pouvoir en faire profiter ses amis. Mais l'idée du livre était déjà présente et lorsque les carnets se sont remplis de ces définitions que n'auraient pas renié Pierre Dac ou Raymond Devos, il les a adressés à un éditeur (Le Lys Bleu) qui en a fait un recueil imprimé.

C'est comme cela qu'a été édité, il y a quelques semaines, le livre "On ne dit pas... ...mais on dit". Exemple au hasard, on ne dit pas : "il est sans gêne"... mais on dit : "né de père inconnu", ou encore, on ne dit pas : "une entourloupe"... mais on dit : "une monture de lunettes". Ce livre d'humour, de jeux de mots, tout en dérision compte 215 pages avec un classement par thème de ces définitions loufoques : animaux, métiers, géographie, religion, santé etc.

Henri Spagnolo, l'auteur, au micro La Radio Plus de Michel Cart.