Thonon Agglomération : tous les emballages et tous les papiers se trient dès le 1er janvier 2023 (interviews)

Thonon Agglomération : tous les emballages et tous les papiers se trient dès le 1er janvier 2023 (interviews)

Au 1er janvier 2023, Thonon Agglomération franchit une nouvelle étape dans la collecte sélective sur l’ensemble du territoire : la consigne de tri s’élargit à tous les emballages et papiers pour réduire l’impact environnemental des déchets en les triant au maximum. 


Dès le début de l'an prochain, tous les emballages ménagers et papiers seront à déposer en vrac dans les bacs et les conteneurs jaunes. Cette évolution relève d’une obligation règlementaire nationale qui vise à développer le tri et les performances de recyclage. De nouveaux emballages et petits déchets métalliques, autrefois jetés avec les ordures ménagères, pourront être triés : sacs et sachets en plastique, barquettes alimentaires, films alimentaires en plastique, pots de yaourt, de crème fraîche, tubes mayonnaise et de dentifrice, capsules de café, couvercles des pots et bocaux métalliques, tablettes vides de médicaments…Les emballages en verre (bouteilles, pots, flacons, bocaux) resteront le seul matériau trié, à part, dans les bacs spécialisés. Seuls leurs bouchons et capuchons en plastique ou en métal sont à trier dans les bacs et conteneurs jaunes.

L’extension des consignes de tri est accompagnée par l’organisme CITEO, également partenaire de l’agglomération pour le renforcement des collectes de proximité sur l’ensemble du territoire. Les emballages, hormis le verre, les papiers, les cartons commerciaux et ménagers collectés par les services de l’agglomération (en régie ou par ses prestataires) sont acheminés jusqu’au centre de tri de la Société ORTEC-ENVIRONNEMENT, situé dans la zone industrielle de Vongy à Thonon.

 

Les précisions de Frédéric Roux, responsable régional de l’organisme CITEO et de Joseph Déage, Vice-président de Thonon Agglomération, chargé de la politique de prévention du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets.