La Haute-Savoie Arena devra encore convaincre

La Haute-Savoie Arena devra encore convaincre
Le site de la future Haute-Savoie Arena - Photo Maxence Gautraud

Le projet de complexe sportif et culturel continue de mobiliser l’opposition.


Ce "vélodrome" prévu pour les championnats du monde de cyclisme 2027 est dénoncé notamment par Europe Ecologie les Verts qui propose une réunion publique à Annemasse ce mercredi soir. Le rendez-vous est donné à Martin Luther-King à partir de 18h30 pour débattre alors qu’une tribune signée par plusieurs élus écologistes a été publiée dans Libération cette semaine. « Les projets inutiles comme un vélodrome en Haute-Savoie, ça suffit ! », c’est le titre de cette tribune : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/les-projets-inutiles-comme-un-velodrome-en-haute-savoie-ca-suffit-20221124_J5B4B6RXOREMHJFIK5UINTIQ74/?redirected=1

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a de son côté précisé un peu le projet. C'est bien La Roche qui accueillera cette Haute-Savoie Arena sur le parking actuel du parc des expositions, un peu à la manière de ce qui a été fait pour le Phare de Chambéry. Un choix justifié par la position géographique centrale de La Roche-sur-Foron dans le département et le souhaitait d’utiliser un terrain déjà artificialisé. Notez que le nouveau parking sera donc mutualisé avec Rochexpo.

Sur le contenu, les installations de 18 000 m² se veulent modulables avec une salle de spectacle de 10 000 places, un espace central multi activités de 3 000 m², un mur et un bloc d’escalade et donc le fameux anneau de vitesse de 250 mètres homologué UCI. Il y aura également 2 couloirs de course à pied, une salle de e-sport et des espaces de remise en forme et de musculation ainsi que des salles de réunion. A l’extérieur, une piste de BMX, un pump-track et une piste de ski-roue seront adossés au bâtiment central.

Enfin le prix : l’équipement devrait coûter autour de 70 millions d’euros, financé à 100% par la Haute-Savoie (qui en sera le gestionnaire). Un équipement "qui ne viendra pas amputer les autres budgets" assure le Département.