Evian : rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga

Evian : rencontre avec le chef papou Mundiya Kepanga
Le chef papou Mundiya Kepanga.

La Ville d’Evian va accueillir, le jeudi 1er décembre, une personnalité éminente de la cause environnementale en la personne de Mundiya Kepanga, chef papou, engagé pour la défense de la forêt primaire.


En 2017, la chaîne ARTE diffusait le documentaire "Frères des arbres", l’appel d’un chef papou, dans lequel il alertait sur la situation inquiétante de sa forêt primaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée et le drame de la déforestation. Depuis, le film a fait le tour du monde. Primé dans de nombreux festivals, il a connu un fort retentissement auprès du public et eu un réel impact sur la politique forestière de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Après avoir été gravement menacée par la déforestation intensive, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, fragile sanctuaire de biodiversité unique, est en effet en passe de devenir un exemple mondial en termes de gestion durable des forêts. De nombreuses exploitations illégales ont été fermées et des programmes de protection internationaux ambitieux commencent à offrir des alternatives concrètes aux habitants de la forêt. Le chef papou Mundiya Kepanga, qui s’est longtemps battu pour la protection de sa forêt, souhaite ainsi aujourd’hui découvrir et partager les solutions mises en place dans son pays. A l’occasion de sa venue à Evian, le documentaire Frères des arbres réalisé par Marc Dozier et Luc Marescot (52 mn) sera projeté gratuitement dans l’auditorium du Palais Lumière à 18h30. Il sera suivi d’un débat avec le chef Mundiya. Cette rencontre offrira une opportunité unique pour échanger avec lui et découvrir le combat qu’il mène en faveur de la protection mondiale des forêts, sous l’égide de l’Unesco.

En début d’après-midi, dès 14h15, Mundiya Kepanga accompagné de Josiane Lei, Maire d'Evian, ira à la rencontre d’Alain Benzoni, directeur artistique du « Fabuleux village ou la légende des Flottins » qui lui exposera le projet que la Ville porte en collaboration avec le Théâtre de la Toupine depuis maintenant quinze ans durant les fêtes de fin. A cette occasion, sera dévoilée la statue en bois flotté réalisée en l’honneur de Mundiya Kepanga. La visite se poursuivra au jardin anglais où aura lieu la plantation d’un arbre souvenir.