Des illuminations de Noël tout en sobriété à Evian cette année

Des illuminations de Noël tout en sobriété à Evian cette année
Le grand temps fort des fêtes de Noël à Evian : Le Fabuleux Village ou la légende des Flottins.

Samedi 3 décembre, dans le sillage des animations organisées par Evian Commerces rue Nationale, aura lieu vers 17h30, dès la nuit tombée le lancement des illuminations.

En préambule à l’ouverture du Fabuleux village du 9 décembre, le sapin qui trône au sommet de la place Charles-de-Gaulle sera aussi éclairé. Particularité de cette année, à l’invitation du Théâtre de la Toupine, grand artisan du Fabuleux village, les passants sont invités à enfourcher les vélos qui l’entourent pour l’illuminer de manière écologique, les vélos fournissant l’énergie nécessaire pour alimenter les guirlandes. A compter du 3 décembre et jusqu’au 3 janvier, la Ville va se parer d’un nouvel habit de fête qui sera tout aussi beau que les précédents, mais plus économique et durable. Voilà déjà plus de dix ans que la Ville a renouvelé son parc afin de réduire sa facture énergétique et avoir des illuminations plus respectueuses de l’environnement. Le remplacement de l’ensemble des motifs à lampes à incandescence par des motifs à lampes basse consommation a permis de réduire la facture par dix. Mais la Ville aspire à encore plus sobriété, Par souci d’économie, face à l’envol des prix de l’électricité, le plan des illuminations a été revu afin de trouver un juste compromis entre féérie et économie. Celles-ci sont déployées aux entrées de ville, sur le quai, dans le centre-ville là où se concentre le plus de monde, ainsi qu’aux abords des écoles. La rue Nationale a été jalonnée de mâts auxquels ont été accrochés des motifs torche en écho au Fabuleux village, alors que les rues transverses descendantes sont parées de guirlandes.

Par souci d’économie, 150 motifs ne seront pas posés, auxquels s’ajoutent 3 km de guirlandes en moins, ce qui permet de faire de substantielles économies. La période d’illumination durera une mois, du 3 décembre au 3 janvier. Les illuminations seront éteintes entre 23h et 5h du matin, à l’instar de la majorité des éclairages publics. Mais qu’on se rassure, le spectacle sera garanti !