Venus renforcer leur maîtrise – déjà bien avancée – de la langue française, les lycéens de Sondrio ont pu découvrir Thonon et sa région au fil d’activités centrées sur le thème de l’eau : Avec entre autres, des visites de l’usine des eaux d’Evian, du chantier d’aménagement de la Basse Dranse et de la réserve du delta. Lors de leur déplacement à Sondrio en mars prochain, les lycéens thononais pourront poursuivre leurs découvertes sur ce thème, en mettant en parallèle les deux espaces.
Peuplée de 25 000 habitants vivant au pied des 4008 mètres du Piz Bernina, la ville lombarde présente un certain nombre de similarités avec Thonon comme la proximité de la Suisse, des stations de ski (Bormio), d’un lac (celui de Côme), et d’une grande métropole internationale, Milan.
Chacun a pu témoigner au cours de la réception dans le salon du Lac de son plaisir de renouer avec cet échange international qui, avec sa 32 ème édition, a donc surmonté toutes les vicissitudes : changements de professeurs et même pandémie ! La municipalité, représentée par Monsieur Bastian, a fait part de son soutien à cette ouverture internationale, et les enseignants ont rappelé l’importance qu’ils accordent au plurilinguisme et aux échanges interpersonnels pour faire vivre la devise de l’Union européenne « Unis dans la diversité ».