Une expo-photo majeure à Thonon : Dennis Hopper "Out of the Sixties" (interviews)

Une expo-photo majeure à Thonon : Dennis Hopper "Out of the Sixties" (interviews)
De gauche à droite : Giuliano-Maria Tenisci, Andrea Gambetta (Solares, Fondazione delle Arti) et Thierry Macia, Directeur de la Maison des Arts du Léman présentent une photo de Dennis Hopper.

Personnalité aux multiples talents, l'acteur, réalisateur, photographe et peintre américain Dennis Hopper reste une icône du New Hollywood de l'époque et de l'underground artistique californien. Le théâtre Maurice Novarina présente une sélection de ses œuvres photographiques jusqu'au 21 janvier 2023.

L'exposition "Out of the Sixties", présentée par SOLARES, Fondazione delle Arti de Parme en Italie, rassemble une série d'épreuves photographiques où Dennis Hopper expérimente un encadrement noir régulier créé par l'émulsion. Prises entre 1962 et 1967, ces photographies en noir et blanc sont réalisées en lumière naturelle. Elles illustrent l'intense période créative que Dennis Hopper vécut juste avant de co-écrire et de réaliser, en 1969, le film Easy Rider dans lequel il joue aux côtés de Peter Fonda. Le succès du film allait d'ailleurs changer sa vie et l'éloigner de la photo pendant plus de 10 ans.

Dennis Hopper (1936-2010) demeure une figure incontournable des contre-cultures et du cinéma libertaire. Il s'est fait connaître du grand public avec ses rôles dans La Fureur de Vivre (1955), Géant (1956), Easy Rider (1969), Apocalypse Now (1979) ou encore Blue Velvet (1986).

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Giuliano-Maria Tenisci (Directeur artistique de SOLARES, Fondazione delle Arti, et Thierry Macia, Directeur de la Maison des Arts du Léman.

Exposition à voir à la galerie de l'Etrave, Théâtre Maurice Novarina à Thonon, jusqu'au 21 janvier 2023.