L'accueil de jour pour les personnes en difficultés opérationnel à Thonon (interview)

L'accueil de jour pour les personnes en difficultés opérationnel à Thonon (interview)
Le local thononais de l'accueil de jour destiné aux personnes en situation de précarité, situé Avenue des Vallées.

Les personnes en situation de précarité étaient privées d'un accueil de jour, bien indispensable en période hivernale, du fait du déconventionnment de l'association La Passerelle en avril 2021. Mi-novembre, ce service va pouvoir fonctionner. Il sera géré par l'association COALLIA.

À la suite de la fermeture de l’accueil de jour en mars 2021, faute de gestionnaire et de locaux adaptés, la ville de Thonon et son CCAS avaient engagé la réhabilitation d’un bien communal, situé avenue des Vallées, pour y accueillir ce service en faveur des personnes sans domicile fixe. Les travaux d’aménagement, conjointement financés par l’État, la ville de Thonon et le Conseil départemental, sont achevés et vont permettre une ouverture de l’accueil de jour dans quelques jours. Géré par des membres de l'association Coallia (aujourd’hui à la tête d’un vaste réseau d’établissements, Coallia emploie des équipes réparties sur 44 départements), il proposera un lieu d’échange et de sociabilité pour les personnes en difficulté, avec pour objectif de faciliter leur insertion grâce à une prise en charge adaptée. Sur place, les usagers pourront profiter de diverses prestations : machines à laver, bagagerie, restauration collective, mise à disposition des douches, accompagnement social, etc.

Le bâtiment d’une surface totale de 100 m2 habitables, se compose d’un sous-sol accueillant la chaufferie, d’un rez-de-chaussée avec un espace cuisine, une salle-à-manger/ salon, un WC, un dégagement, un coin avec lavabo, d’un étage avec 2 chambres, une salle de bain/WC. 

Présentation de cette structure d'accueil réservée aux personnes personnes en situation de précarité par Bruno Blondelle, Responsable des activités de l'association Coallia en Haute-Savoie.