Les centres de santé, la solution pour pallier à la désertification médicale en France ?

Les centres de santé, la solution pour pallier à la désertification médicale en France ?
Le Docteur Richard Lopez (à gauche sur la photo), Président de la "Fabrique des Centres de Santé" aux côtés de Michel Vuillaume membre du Collectif Santé Chablais et animateur de la réunion

Les centres de santé sont des lieux de santé de proximité, de soins primaires -médecine générale, soins infirmiers et/ou chirurgie dentaire- et parfois de soins secondaires, de santé publique – prévention et promotion de la santé- où sont pris en charge tous ceux qui le souhaitent.

Dans les centres de santé c'est la pluri-professionalité qui est la règle : les généralistes et les spécialistes, les dentistes, les kinés et les infirmières sont des praticiens généralement payés à la fonction, garantie d’indépendance, et non pas à l’acte, avec la possibilité pour ces professionnels de consacrer du temps à la prévention, à l’éducation pour la santé. Le gestionnaire du centre est un organisme public (communal) ou à vocation sociale (mutualiste). Les centres de santé pratiquent systématiquement le tiers-payant et ne permettent pas les dépassements tarifaires.

Le Docteur Richard Lopez, médecin-généraliste, donnait une conférence mardi 25 octobre à l'Espace Tully à Thonon, à l'invitation du Collectif Santé Chablais, pour partager son expérience de praticien dans un centre de santé. Il est le président depuis 2017 de l'association "La Fabrique des Centres de Santé". Son rôle consiste à aider à la décision politique des porteurs de projets, plus particulièrement des responsables de collectivités locales. Le rôle des membres de La Fabrique des Centres de Santé est d’appréhender la faisabilité du projet présenté par les élus locaux, de les guider pour l’analyse de la situation et leur présenter un modèle économique viable. On compte plus de 2200 centres de santé (dont 455 pluriprofessionnels). A l'exception des centres de soins infirmiers, ils sont implantés majoritairement en milieu urbain.

Les élus de la commune de Bons-en-Chablais sont également venus, au cours de cette réunion d'information publique, présenter le projet de centre de santé qui devrait prochainement s'installer dans cette ville.

Le Docteur Richard Lopez, au micro La Radio Plus de Michel Cart.