Géoparc mondial Chablais Unesco : attribution du 2ème prix de thèse

Géoparc mondial Chablais Unesco : attribution du 2ème prix de thèse
Sidonie Bochaton (Crédit Elsa Favre-Rochex).

Pour sa 2ème édition, le prix de thèse du Géoparc mondial UNESCO du Chablais a été décerné à Sidonie Bochaton, autrice de la thèse intitulée « Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d’Abondance et de Sixt ».

Réuni le lundi 17 octobre, le jury de cette 2e édition du prix de thèse du Géoparc mondial UNESCO du Chablais a débattu des deux travaux, brillants, présentés dans le cadre de ce prix. Le travail présenté par Chloé Vagnon explore les perspectives de l’apparition du silure glane dans les lacs périalpins, notamment, le Lac du Bourget. Sa thèse, intitulée « Le silure glane dans les lacs périalpins : une nouvelle menace ? » a été réalisée à l’UMR 042 CARRTEL, INRAE, Université de Savoie Mont Blanc et a été soutenue en 2021. Sidonie Bochaton (photo ci-dessus) a candidaté sur les Abbayes d’Abondance et de Sixt et les communautés de chanoines réguliers. Sa thèse, intitulée « Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d’Abondance et de Sixt (XIIE-XVIIE siècle) » a été réalisée au sein de l’Université Lumière-Lyon 2UMR 5138 Archéologie et archéométrie UFR Temps et territoire - Département d’Histoire École doctorale des sciences sociales (ED 483), et a été soutenue en 2021.

Après un débat animé sur les différents atouts de ces deux travaux de qualité, analysés en confrontation avec les valeurs des Géoparcs mondiaux UNESCO, le jury a délibéré et attribué le 2e prix de thèse à Sidonie Bochaton, docteure en archéologie de l’université Lumière-Lyon 2. Le prix de 3 000 € lui sera remis lors de la Conférence des Maires, organisée par le SIAC, le 26 novembre 2022 au Palais Lumière d’Evian-les-Bains. Le jury, présidé par Géraldine Pflieger, Présidente du SIAC était composé de Marie-Pierre Berthier, vice-présidente du SIAC en charge du Géoparc, deux élus de la commissions Géoparc, Sandrine Detruche, maire de Massongy et Hervé Lachat, 1er adjoint de Neuvecelle, Emmanuel Reynard, Président du Conseil scientifique, Fabien Hoblea, membre du Conseil scientifique et Sophie Justice, coordinatrice du Géoparc. Rappel …

Décerné pour la deuxième fois, ce prix de thèse a été créé en 2020 afin de recenser des études concernant le Chablais (dans des disciplines variées telles que les Sciences de la Terre, de la Vie, les sciences humaines ou sociales…), et de valoriser les résultats auprès des habitants du territoire. Le prix de thèse ouvre droit à une dotation pour le lauréat.