De nouveaux locaux pour le Pôle Médico-Social de Douvaine (interview)

De nouveaux locaux pour le Pôle Médico-Social de Douvaine (interview)
Des locaux spacieux et bien équipés pour le Pôle Médico-Social de Douvaine (photo : Dep 74 – L.Guette).

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé, en mars 2021, les travaux d’agrandissement et d'embellissement du Pôle Médico-Social de Douvaine afin d’améliorer à la fois les conditions d'accueil du public et les conditions de travail des professionnels. Différée pour raisons sanitaires en 2021, l'inauguration officielle s'est déroulée ce mercredi 26 octobre.

Chrystelle Beurrier, Vice-présidente déléguée à l'enfance, famille, insertion et Conseillère départementale du Canton de Sciez, Joël Baud-Grasset, Vice-président délégué aux finances, patrimoine culturel et Conseiller départemental du Canton de Sciez, et Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, pistes cyclables, mobilités et numérique, ont inauguré, ce mercredi 26 octobre, les nouveaux locaux.

Au regard de l'évolution démographique, de la montée en charge des besoins sociaux et de l'absence d’un bureau de consultations PMI, le Conseil départemental a acté en janvier 2020, sous le précédent mandat, le projet d'agrandissement et d'embellissement du PMS de Douvaine à travers l'achat d'un local de près de 77 m², pour un coût de 220 000 €, jouxtant le bâtiment existant. La superficie actuelle du PMS est de 215 m². Le montant des travaux d'agrandissement et de rénovation des locaux s’élève à 131 000 €. Cet agrandissement a également permis la création de trois postes sur ce PMS (secrétaire, travailleur social et puéricultrice) pour que les équipes puissent s’investir davantage sur les actions de prévention interne et externe.

Un Pôle Médico-Social est un service de proximité qui propose un accueil, une écoute, une orientation et l’accompagnement de tous les publics. Les principales demandes des usagers se tournent vers l'accès aux droits, l'accompagnement budgétaire et l'insertion socio-professionnelle. Afin de répondre aux besoins, le PMS porte plusieurs projets : l’aide alimentaire d’urgence, l’action pour lutter contre la fracture numérique, le maintien du lien social et le soutien à la parentalité.

Chrystelle Beurrier, Vice-présidente déléguée à l'enfance, famille, insertion et Conseillère départementale du Canton de Sciez, au micro La Radio Plus de Michel Cart pour la présentation du Pôle Médico-Social de Douvaine.