De nombreuses actions en Chablais pour Octobre Rose (interview)

De nombreuses actions en Chablais pour Octobre Rose (interview)
Parmi les actions emblématiques du Chablais, la "Rando Rose" du Val d'Abondance qui a toujours un vif succès.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pour attirer l'attention des femmes sur la nécessité de se faire dépister qu'à été crée l'événement Octobre Rose.


C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. La recherche a permis d’identifier plusieurs facteurs susceptibles d’augmenter le risque de développer un cancer du sein comme l'âge, les antécédents familiaux, les antécédents personnels, l'hygiène de vie et l'histoire hormonale. Plus de deux tiers des cancers du sein surviennent après 50 ans. Le nombre de cancers du sein est faible chez la femme âgée de moins de 35 ans et minime chez la femme âgée de moins de 20 ans. Le dépistage régulier reste donc le meilleur moyen d'anticiper, et de traiter rapidement si la maladie vient de se déclarer, ce cancer qui risque de toucher une femme sur 8.

Pour nous en parler, et présenter les nombreuses actions qui vont se dérouler en Chablais dans le cadre d'Octobre Rose, un mois consacré à mettre l'action sur l'importance du dépistage du cancer du sein, le Docteur Jacques Salvat, Président de l'association "Seins Léman Avenir", au micro La Radio Plus de Michel Cart.