3 chantiers publics importants, en cours ou en voie de finition, à Thonon (interview)

Visite, cet après-midi du mercredi 21 septembre, de 3 chantiers différents entrepris par la Ville de Thonon : les façades de l'hôtel-de-ville, le futur centre de congrès en lieu et place de l'ancien cinéma L'Excelsior, et l'accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe.

Hôtel de Ville - Fragilisées au fil du temps, les façades de l’Hôtel de Ville présentaient des risques de chutes d’éléments. Engagés fin février, les travaux comprennent le remplacement des pierres abîmées, notamment les dalles du balcon, la réparation des corniches et entourages des baies endommagés, mais aussi le nettoyage des façades et l’application d’un nouvel enduit à la chaux sur les murs de la cour intérieure. Le chantier devrait se terminer mi-octobre.

Ancien cinéma l'Excelsior - Implanté en coeur de ville, l’ancien cinéma Excelsior poursuit sa transformation. Débutée en avril 2022, l’opération de réhabilitation consiste à convertir ce bâtiment de style «Art Déco» en salle du Conseil municipal et de conférence. Dotée des équipements les plus modernes, elle pourra accueillir jusqu’à 146 personnes sur deux niveaux (rez-de-chaussée et balcon). Les travaux, décomposés en 13 lots, ont été attribués pour un montant global de 1 163 332.30 €HT. Les premières opérations de gros œuvre ont débuté le 19 avril 2022. La fin du chantier est programmée pour la fin mai 2023.

Accueil de jour (32, avenue des Vallées) -À la suite de la fermeture de l’accueil de jour en mars 2021, faute de gestionnaire et de locaux adaptés, la ville de Thonon et son CCAS avaient engagé la réhabilitation d’un bien communal, situé avenue des Vallées, pour y accueillir ce service en faveur des personnes sans domicile fixe. Les travaux d’aménagement, conjointement financés par l’État, la ville de Thonon et le Conseil départemental, vont s’achever prochainement pour permettre une ouverture de l’accueil de jour la 2ème quinzaine d’octobre. Il proposera un lieu d’échange et de sociabilité pour les personnes en difficulté, avec pour objectif de faciliter leur insertion grâce à une prise en charge adaptée. Sur place, les usagers pourront profiter de diverses prestations : machines à laver, bagagerie, restauration collective, mise à disposition des douches, accompagnement social, etc.

Le point sur ces différents chantiers par Christophe Arminjon, Maire de Thonon, au micro La Radio Plus de Michel Cart.