Eau potable : une opération de secours pour garantir l’alimentation sur Armoy et Le Lyaud

La situation de la ressource en eau dans l’agglomération reste délicate, et entre même, ces quinze prochains jours, dans sa phase la plus critique dans certains secteurs.

Bien que la végétation reverdisse rapidement après les récents épisodes pluvieux, l’impact n’est pas aussi immédiat sur la ressource et les tensions restent fortes sur le réseau. A Armoy et au Lyaud, une opération de secours est activée depuis mercredi 14 septembre pour garantir l’alimentation en eau de tous les foyers sur ces deux communes. La ressource du secteur de Grésy alimentant le chef‐lieu de la commune du Lyaud (captages de Chavannes et Sommet du Village) continue de baisser depuis la fin de la semaine dernière, et ne suffit plus à couvrir les besoins en consommation, principalement pour les week‐ends, pour le moment. C’est pourquoi, depuis ce mercredi 14 septembre, le secteur est secouru par un forage nouvellement exploité sur le haut du Lyaud, sur le site dit "Crêt Boulanger".  

Cette exploitation a fait l’objet d’une autorisation de l’Agence Régionale de Santé. Le dispositif de connexion entre le forage et le réservoir, par tuyau souple, avait été mis en place préventivement dès fin août. Sur le secteur des Couattons alimentant la commune d’Armoy, le captage des Chavannes a dû être mis temporairement hors service, à la suite des averses orageuses survenues dans la nuit du 7 au 8 septembre. Cette mesure préventive relève d’une procédure habituelle du fait des risques de pollution bactériologique liés au fort ruissellement de l’eau en surface. En cette période de sécheresse, cela prive toutefois le réservoir des Couattons d’une ressource importante. Depuis ce jour, la commune d’Armoy est donc également exceptionnellement alimentée par le forage du Crêt Boulanger en complément du pompage de Grande Fontaine et du captage de Grésy.

Les averses orageuses et pluies occasionnelles de cette première quinzaine de septembre n’ont pas eu d’impact immédiat sur les ressources. La fréquence, la durée et l’intensité des précipitations sont encore nettement trop faibles. Seules des périodes de pluies régulières de plusieurs semaines garantissent un niveau de production d’eau suffisant pour toute la population. Par ailleurs, le temps moyen constaté entre la pluie et l’évolution des débits de nos sources est estimé en moyenne à 2 mois. Les durées d’infiltration sont encore plus importantes dans les nappes plus profondes (jusqu’à 2 ans). C’est pourquoi Thonon Agglomération souhaite sensibiliser les habitants à la nécessité de poursuivre leurs efforts pour réduire la consommation d’eau potable, jusqu’à ce que la ressource revienne à des niveaux suffisants. L’agglomération reste placée en crise sécheresse, le niveau d’alerte maximale. En conséquence, les mesures de réduction drastique des usages de l’eau prises par le Préfet de la Haute‐Savoie, continuent à s’appliquer, au minimum, jusqu’au 30 septembre.  

La situation ces prochains mois reste très incertaine. La sécheresse a eu pour effet de vider une grande partie des stocks d’eau. Si la pluviométrie et l’enneigement n’étaient pas suffisants cet automne et cet hiver, les mêmes difficultés, encore accentuées, se présenteraient dès le printemps prochain.