Deux communes du Chablais s'unissent avec une association pour collecter les déchets de leurs plages.

Deux communes du Chablais s'unissent avec une association pour collecter les déchets de leurs plages.
David Martin ( à gauche sur la photo) de l'association ACDC et Anthony Gavet, conseiller municipal à la commune de Neuvecelle.

Pour le week-end du World Clean Up Day les communes de Neuvecelle et de Maxilly organisent une grande collecte de déchets le dimanche 18 septembre sur les plages de Grande-Rive et Petite-Rive de 9h30 à 19h00.


Dans le cadre de la journée mondiale "World Clean Up Day", dont le but est de faire prendre conscience aux habitants de la planète du désastre écologique que constituent les amas de déchets, les communes de Neuvecelle et de Maxilly ont décidé de s'associer pour organiser un grand ramassage de déchets sur leurs plages de Grande Rive et de Petite Rive. Pour ce faire, elles se sont rapprochées de l'association ACDC, les Collecteurs de Déchets Chablaisiens, qui organisent très régulièrements des collectes de déchets sur tout le territoire.

Cette journée de collecte, à laquelle le public est bien sûr convié, va se dérouler comme suit :
𝟬𝟵𝗵𝟯𝟬 : Accueil des participants et répartition des groupes ;
𝟭𝟬𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟮𝗵 : Opération de ramassage sur les berges à partir de Petite Rive/Grande Rive jusqu'au bout des plages de Maxilly, soit environ 1km500 de linéaire à nettoyer ;
𝟭𝟮𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟰𝗵 : Restauration proposée, sans utilisation de plastique, pour les personnes souhaitant manger sur place ;
𝟭𝟰𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟲𝗵 : Opération nettoyage l'après midi ;
𝟭𝟵𝗵 : Pot de remerciement
Tout au long de la journée, des stands seront installés pour sensibiliser les passants au problème de pollution par les plastiques et autres dans le lac. Une exposition "Léman en partage" de Jean-Pierre LUGRIN sera également présentée sur le site durant la journée.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Anthony Gavet, Conseiller municipal à Neuvecelle, et David Martin, de l'association des Collecteurs de Déchets Chablaisiens.