Pluie, inondation, avalanches en Haute-Savoie

Pluie, inondation, avalanches en Haute-Savoie

Alors que le niveau des cours d'eau est déjà très élevé et que les sols commencent à saturer, les précipitations soutenues, en cours et à venir, associées à la fonte de la neige à basse altitude, poussent Météo France à placer le département de la Haute-Savoie en vigilance orange pluie et inondation ce mercredi 29 décembre.


Pour rappel, le département est déjà placé en vigilance orange avalanches. Evolution de la situation météo Les précipitations en cours vont persister de façon assez soutenue jusqu’en milieu de nuit de mercredi à jeudi, avant de faiblir sensiblement en seconde partie de nuit et de cesser demain jeudi. Sont attendus 40 mm supplémentaires, jusqu'à 50 mm par endroits. Dans le même temps la limite pluie/neige va remonter jusqu'à 2500 m cet après-midi. Tandis qu'au-dessus de 1800/2000m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations, au-dessous de 1200 à 1500 m la fonte de la neige déjà présente, à cause du redoux, viendra se rajouter aux précipitations (l'équivalent de 10 à 20 mm). Au total, 120 à 130 mm de précipitations seront atteints en deux jours.

Demain matin, les précipitations vont cesser mais la fonte des neiges va se poursuivre.

En conséquence, cet épisode peut provoquer des débordements localisés de certains cours d’eau et le tronçon Arve aval est placé en vigilance jaune pour risque de crues. Des mouvements de terrains (glissements de terrain et crues avalancheuses) peuvent également se produire à la suite des précipitations. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.

La préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

• Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.

• Ne pratiquez pas d’activités nautiques sur les lacs.