Le Département au secours du secteur culturel de Haute-Savoie (interview)

Le Département au secours du secteur culturel de Haute-Savoie (interview)
La Maison des Arts du Léman fait partie des structures culturelles aidées par le Département de la Haute-Savoie.

Le secteur de la culture est très fortement impacté par la crise sanitaire. C'est ce qui a incité les élus du Département a voter, il y a quelques jours, des subventions exceptionnelles pour leur permettre de compenser les pertes dues à l'absence de spectacles (et de spectateurs !).


Le secteur de la culture est très fortement impacté par la crise sanitaire. Pour y faire face, le Département de la Haute-Savoie, partenaire des acteurs culturels du territoire, a voté un plan d’aide exceptionnel en 3 volets :

Volet 1 : soutien à la continuité des activités culturelles des territoires

Conforter la vie culturelle de tous les territoires de Haute-Savoie par un soutien aux opérateurs culturels qui la portent, pour leur permettre de maintenir leurs programmes d’activités en prenant en compte les impacts imprévus de la crise sanitaire.

Volet 2 : soutien à la médiation dans les salles de cinéma classées Art & Essai

Appui aux efforts des cinémas visant à renforcer l’attractivité de leur offre, et à se distinguer de l’offre en ligne (par la médiation, la qualité d’accueil des spectateurs, le lien social).

Volet 3 : soutien à la transition numérique des établissements d’enseignement artistique

Encourager la transition numérique des établissements d’enseignement artistique et, plus largement, accompagner leurs initiatives visant à prendre en compte les plus-values offertes par l’outil digital en terme de démocratisation des pratiques artistiques.

C'est au total une enveloppe de 318.000 €uros qui a été débloquée par les élus du Département de la Haute-Savoie et qui sera répartie, à hauteur de 20.000 €uros pour chacune de structures aidées comme le précise Patricia Mahut, Conseillère départementale du canton de Thonon, au micro La Radio Plus de Michel Cart.