La BCE annonce un changement d'apparence pour les billets d'euros

La BCE annonce un changement d'apparence pour les billets d'euros

D’après l’annonce officielle, le thème et le graphisme des billets vont être modernisés


Le 1er janvier 2022, l'euro fiduciaire faisait sa grande entrée en France et remplaçait officiellement le Franc ! Après 20 ans d'usage, la monnaie va s'offrir un relooking officialisé par la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), ChristineLagarde, et le membre du directoire Fabio Panetta : 

Après 20 ans, il est temps de revoir l'apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s'en sentir plus proches. Nous voulons mettre au point des billets en euros auxquels les Européens peuvent s'identifier, et qu'ils seront fiers d'utiliser comme monnaie

Cette nouvelle esthétique sera opérée sur deux plans : le thème et le graphisme des billets qui vont être complètement retravaillés et modernisés. L'opinion publique sera prise en compte dans ce processus de changement puisque différents thèmes pré-sélectionnés seront proposés au vote pour remplacer le thème actuel Époques et styles architecturaux. 

Un concours de graphisme sera également organisé, une fois le thème élu, et verra une nouvelle fois une pré-sélection offerte aux votes afin que les nouveaux billets puissent être prêts en 2024 avant d'être mis en circulation.