Chamonix : après trois mois de travaux, le tunnel du Mont-Blanc va rouvrir

Chamonix : après trois mois de travaux, le tunnel du Mont-Blanc va rouvrir

Vendredi 12 décembre 2025, le tunnel du Mont-Blanc rouvre ses portes aux automobilistes après trois mois et demi de travaux sur la voute.

À l’issue de quinze semaines de travaux programmés et après un dernier exercice obligatoire de sécurité, le tunnel du Mont-Blanc rouvre à la circulation ce vendredi 12 décembre, à 17 heures.

Cette fermeture, depuis le 1er septembre 2025, était nécessaire pour réaliser un deuxième chantier expérimental, après celui de 2024. Il a permis de travailler cette année sur 254 mètres de voûte avant d’entreprendre une réhabilitation d’ampleur de cette voûte de l’ouvrage dans les années à venir. Le tunnel du Mont-Blanc fête en 2025 ses 60 années d’ouverture. Les futurs travaux sont nécessaires pour assurer sa pérennité.

L’expérience issue des chantiers test est primordiale. Elle permettra de déterminer le meilleur mode opératoire pour poursuivre les travaux. Les travaux réalisés en 2025 représentent, pour ATMB, concessionnaire français, et pour SITMB en charge de la partie italienne, un investissement de 21 millions d’euros et sur 2024 et 2025 50 millions d’euros.
Cette réouverture s’accompagne de la réouverture, ce jeudi 11 décembre, de la descente des Egratz, itinéraire permettant de rejoindre la vallée depuis Chamonix. Cette Portion de RN 1205 avait été fermée le 20 août dernier après un éboulement rocheux ayant provoqué un accident mortel.