Saint Paul-en-Chablais : une conférence gratuite pour tout connaître sur les alpages en pays de Gavot

Saint Paul-en-Chablais : une conférence gratuite pour tout connaître sur les alpages en pays de Gavot

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, l’association Mémoire et Patrimoine de Saint-Paul-en-Chablais organise une conférence de Sidonie Bochaton, docteure en archéologie médiévale de l’université Lumière-Lyon 2, maîtresse de conférences en histoire de l’art et archéologie médiévale à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès, au château de Blonay à Saint-Paul-en-Chablais.

Les alpages du pays de Gavot, c’est-à-dire de Thollon-les-Mémises, Bernex et Novel, apparaissent dans la documentation historique à partir de la seconde moitié du XIII e siècle. Comment étaient-ils exploités auparavant et par qui reste un mystère. Au fils des siècles, plusieurs propriétaires vont
disposer entièrement ou en partie des alpages : familles seigneuriales locales (Blonay, Lugrin, Compey), chanoines du prieuré de Meillerie, puis communiers de Thollon-les-Mémises, Lugrin, Novel, Saint-Paul-en-Chablais et Bernex. Les tensions liées à cette coexistence, mais aussi au voisinage des bourgeois d’Évian-les-Bains et de Saint-Gingolph, ont entraîné la rédaction de documents qui nous permettent de connaître la façon dont étaient exploités et délimités les alpages entre le XIII e et le XVIII e siècle.

Rendez-vous le samedi 20 avril à 20h au château de Blonay à Saint-Paul-en-Chablais.