La ville d'Evian participe à la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre

La ville d'Evian participe à la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre

Evian participera à la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre. Cette semaine d’actions vise à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux et sociaux et à promouvoir des initiatives concrètes en faveur du développement durable.



Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 qui couvrent tous les domaines de la transition écologique et sociétale.
Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, cette édition 2023 aura à nouveau pour thème : « Agir au quotidien ».

Dans ce cadre, la Ville, la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CCPEVA), CPIE Chablais-Léman et divers partenaires proposent une série de rendez-vous :

• Mercredi 20 septembre : Stand de sensibilisation et atelier sur le thème « Compostage des biodéchets », depuis nos intérieurs jusqu’à l’espace urbain, animé par les éco-délégués de la Ville d’Evian et un ambassadeur du tri de la CCPEVA. Opération proposée dans la perspective de la loi dite « anti-gaspillage » en faveur de l'économie circulaire qui prévoit dès le 1er janvier 2024 une généralisation pour tous du tri à la source des biodéchets. Information et initiation de manière ludique sur les enjeux, impacts et méthodes de tri des biodéchets. Place Charles-de-Gaulle, 10h-16h. Accès libre, sans inscription.


• Vendredi 22 septembre : 4e édition de « La Nuit est belle ! » La CCPEVA s'associe au Grand Genève et est partenaire de la 4e édition de « La nuit est belle ! », et invite, cette année encore, ses communes membres volontaires à éteindre leur éclairage public pour une nuit. Evian participera en éteignant l’éclairage public dans le secteur du collège. Cette édition sera consacrée à « l’Humain, la nuit » et explorera deux grands sujets : la sécurité des usagers nocturnes et la santé, à travers la notion de chronobiologie.


• Mardi 3 octobre : Ciné-débat « Bienveillance paysanne » d’Oliver Dickinson (95 min) proposé par CPIE Léman-Chablais et Pousses d’Avenir, en partenariat avec les Bobines du Léman, dans le cadre de la semaine de l’alimentation durable dans le Chablais (1er-8 octobre). Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi numéro 1 de la vie sur terre ? Et s’il pouvait être un précieux auxiliaire en ces temps de transition indispensable ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de
développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète. Intervenants : Antoine Henriot (Conservatoire Espaces naturels 74), Jean-Rémi Chevallet (Ferme des Hermones), Ludwig Van Rhijn (Ferme aux bois gourmands). Palais Lumière (auditorium), 20h. Plus d’infos : www.rencontresalimentation.fr

• Mercredi 4 octobre Atelier cuisine végétale proposé par CPIE Léman-Chablais, Pousses d’Avenir, avec la participation de la Crèche Littorella, dans le cadre de la semaine de l’alimentation durable dans le Chablais (1er-8 octobre). Atelier pratique pour réaliser un repas végétal, équilibré avec des recettes ludiques et faciles à reproduire chez soi à partir de produits locaux et de saison. Intervenante : Emmanuelle Emmel, cueilleuse de plantes sauvages, animatrice et formatrice en plantes sauvages, cuisine et botanique. Lieu communiqué lors de l’inscription, 9h30-13h30. Sur inscription 04 50 73 09 20. Prix libre.

- Vendredi 6 octobre : Ciné-débat « L’homme et l’environnement : se reconnecter avec l’espace nature et la biodiversité », organisé par Ville d’Evian, en présence de Magali Payen, fondatrice du mouvement « On Est Prêt » et « Imagine 2050 ». La projection de 3 courts métrages permettra d’ouvrir le débat sur la responsabilité de l’homme sur son environnement : comment dans l’action, l’homme peut-il se repositionner en harmonie avec la nature ? Palais Lumière (auditorium), 19h (1h30) suivi d’un apéritif/ Entrée libre. Projection de 3 courts métrages (50 mn) :
- « Nous y voilà nous y sommes » réalisé par Henri Poulain : « On est obligés de la faire, la 3e révolution ? Demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui, on n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est mère Nature qui l'a décidé ». Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3e révolution, d’après un texte écrit en 2008 par Fred Vargas. C'est maintenant ou jamais car depuis, la situation s'est encore aggravée.
- « Call4nature » de Solal Moisan, scénario de Cyril Dion : Un appel au secours de la faune et de la flore pour « arrêter le massacre et redevenir humain ».
- « Une espèce à part » de Franck Courchamp : cette websérie produite par Arte remet l’humain à sa juste place. L’emprise de l’être humain sur son environnement et rapport de supériorité aux écosystèmes semble insignifiant face aux merveilles qui l’entourent. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, « Une espèce à part » explore de manière ambitieuse et spectaculaire les mystères de l’univers, observe l’humanité à la loupe et propulse le spectateur dans un monde dont l’homme n’a jamais été le centre. Biographie de Magali Payen Après des études à l’ESCP et HEC Paris, Magali Payen débute sa carrière dans la production cinématographique. C'est en découvrant deux documentaires, « La 11e heure » et « Une vérité qui dérange », qu'elle vit une première prise de conscience écologique. Après 6 ans au sein du groupe Canal+, elle fait le choix de mettre ses compétences au service de l’engagement et de l’impact. De cette envie naît tout d’abord « On est prêt », mouvement de mobilisation citoyenne qui fédère et coordonne des experts, des créateurs et des acteurs de terrain pour inspirer la métamorphose vers un nouveau monde. Presque simultanément, « Imagine 2050 » voit le jour, pour conseiller etaccompagner les leaders culturels et économiques dans la voie de la transition. Convaincue de la puissance des récits, Magali Payen œuvre jour après jour pour nourrir et véhiculer de nouveaux imaginaires pour faire émerger
des utopies lucides. Pour créer un monde nouveau, il faut commencer par l’imaginer !
• Durant « la Semaine » : Ateliers proposés par la crèche Littorella en lien avec notre démarche écolo-crèche. Ateliers enfants/parents « arts plastiques écologiques », ateliers parents pour fabriquer des produits ménagers naturels, ateliers cuisine durable et responsable, défi mobilité douce sur les trois semaines afin de laisser la possibilité aux familles de tester au moins une fois, partage d'un livret de recette à destination des familles suivant les menus de la crèche.

• Samedi 7 octobre : « Journée de la mobilité » (tout public)
Journée focus sur le plan de mobilité douce de la ville d’Evian avec les partenaires, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.
• Run and bike (écoles du territoire) organisée par l’Education nationale.
• Parcours maniabilité, proposé aux enfants (prévoir vélo et casque),
• Stand d’entretien et de réparation vélos
• Stand de la Sécurité routière
• Stand ville : venez échanger sur les projets de la ville
• Stand CCPEVA et EVA’D
• Associations de mobilité.
Esplanade du Port. 9h-16h. Accès libre. www.ville-evian.fr.