Allinges - conférence "POURQUOI LA LAÏCITÉ ?" par Henri Pena-Ruiz

Allinges - conférence "POURQUOI LA LAÏCITÉ ?" par Henri Pena-Ruiz

A la salle de l'Aérospatiale, le samedi 22 janvier à 20 heures.

Quel cadre juridique pour une société multiculturelle ?

République veut dire chose commune (en latin, res publica). Cette "chose commune" est le cadre politique et juridique qui organise les rapports entre des citoyens égaux qui exercent leur souveraineté en se donnant à eux-mêmes leurs propres lois. Elle se distingue de la chose privée (res privata en droit romain). Celle-ci est le domaine des choix particuliers faits librement par des personnes, dans le nécessaire respect du droit commun.

Les trois principes de la laïcité : les croyants sont libres, mais leur croyance ne doit engager qu’eux-mêmes. Il en va de même pour les convictions des athées, qui nient l’existence de Dieu, et des agnostiques, qui ne s’en préoccupent pas. Un récent sondage Ipsos montre que les athées sont aujourd’hui majoritaires dans la population française. Comment vivre ensemble dans la concorde ? En respectant des lois communes qui se fondent sur les droits humains et non sur des convictions ou des coutumes particulières. Liberté de conscience, égalité de droits, primat de l’intérêt général : la solution laïque est aussi limpide que simple et juste.

Les leviers de l’émancipation laïque : le premier levier historique de l’émancipation laïque est le découplage de la loi civile et de la loi religieuse. Séparation ne veut pas dire hostilité, mais nécessaire souveraineté de la puissance publique et des citoyens qui la composent. Le deuxième levier est l’émancipation de la sphère privée par rapport à toute mise en tutelle. Désormais le rôle de l’ordre public se limite à l’organisation par l’Etat de droit de la coexistence d’individus libres. Le troisième levier historique de l’émancipation est l’école laïque. Celle-ci joue un rôle majeur en faisant advenir en chaque enfant devenu élève, c’est-à-dire un être qui s’élève, l’autonomie de jugement, grâce à l’instruction et à la culture.

Les trois boussoles de la laïcité : pour les personnes traditionnellement opprimées par une approche répressive du sexe, de la race, de la conviction religieuse ou philosophique, la laïcité assume un idéal exigeant, à hauteur d’humanité, et par là-même émancipateur. Universalisme et non différencialisme, principe d’émancipation et non de soumission, promotion de l’intérêt général et non de particularismes producteurs d’exclusion. Telles sont les boussoles de la laïcité. Un débat citoyen prolongera la réflexion. Il abordera les questions vives de l’actualité.

Le samedi 22 janvier à 20 heures à la salle de l'Aérospatiale à Allinges.