PARTENAIRE - Festival "La Cause des Femmes" à Gaillard

PARTENAIRE - Festival "La Cause des Femmes" à Gaillard

Organisé par l'association "La Cause des Femmes", les 1er et 2 octobre à l'Espace Louis Simon à Gaillard.

Le programme :

Vendredi 1er Octobre – 20h30 /Théâtre « OLYMPE DE GOUGES DE L’INTÉRÊT D’OUVRIR SA GUEULE… OU PAS » Une conférence spectacle qui traite de la vie et de l’oeuvre d’Olympe de Gouges.

Trois femmes pour Une Olympe, trois conférencières défendent chacune à sa façon ce personnage si particulier du 18ème siècle. Un va et vient entre passé et présent, entre petite et grande histoire où le vrai et le faux se côtoient pour créer une vérité… pas tout à fait absolue.

Distribution : Laure DESSERINE Muriel TSCHAEN Catherine SWARTENBROEKX
Textes : Olympe de Gouges et Bretzel Compagny

 

Samedi 2 Octobre 11h00 / Conférence-échange

Avant-première du cycle de conférences-échanges en direction des bénévoles de toutes les associations qui débutera à l’automne 2021. Mme Isabelle Rome, haute fonctionnaire au ministère de la justice, nous fera le plaisir d’échanger avec les associations présentes sur le thème « Emprise et violence au sein du couple ».

 

Samedi 2 Octobre dès 12h30 / Rencontre avec les associations

La rencontre des associations invitées dans l’espace convivial du bar et de l’atrium permet au public de tisser des liens, proposer des actions dans un décor agrémenté les oeuvres des artistes qui nous soutiennent Mylène BESSON, Mychel BLANC, Robert COMBAS, Joël DELEPINE, Geraldo CHAVEZ) dont une oeuvre du peintre mondialement connu Gérard FROMANGER … à venir découvrir lors du Festival. La journée se terminera dans une ambiance conviviale qui favorisera les échanges entre les participants, les associations et le public. Georges ROMANOVITCH (ancien pianiste de Brel et Piaf) illustrera musicalement ce moment.

 

Samedi 2 Octobre 15h / Concours de plaidoiries

Six étudiants des facultés de droit de l’université Savoie Mont Blanc de Chambéry et de l’université de Genève vont s’affronter dans des joutes oratoires de haut niveau lors du concours de plaidoiries sur une question dérivée de notre thème 202 1 « Femmes, chemins de liberté » « de tels chemins ne mènent-ils pas à des interdits envers les libertés de l’autre sexe ? ». Suite aux succès des quatres premières éditions, à la richesse des argumentaires lors des Festivals 2017/18/19 /20 , nous attendons avec impatience ces nouvelles joutes verbales sur un sujet qui ouvre de nombreuses perspectives …

Un prix du public viendra récompenser la prestation qui aura le plus emballé le public.

Jury:
• Pascale ESCOUBES, avocate au barreau de THONON.
• Isabelle GATTIKER, directrice générale du festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH)
• Némo JENVOIS, vice-président de l’association Jurisentreprise. Prix du public du concours 2019.
• Patrice REYNAUD, avocat au barreau de GENEVE, adhérent de LCDF, membre du jury depuis la première session.
• Isabelle ROME, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes du ministère de la Justice, inspectrice générale de la Justice, magistrate et autrice.

Dans le cadre du partenariat entre le Collège Jacques Prévert de Gaillard et l’Association La Cause des Femmes, trois lauréates du concours clôturant un cycle de travail sur l’éloquence, présenteront leurs « discours » au grand public.

https://lacausedesfemmes.org/

Avec La Radio Plus.