Stratégie Léman actif malgré la crise (interview)

Comme toutes les associations Stratégie-Réseau Lémanique de Compétences a été obligée de se réorganiser pour communiquer en ligne avec ses adhérents.

Pour le réseau lémanique de compétences STRATEGIE tout commence en février 2009 à la suite d’une expérience humaine et solidaire d’un groupe de cadres du Chablais. Alors en recherche d’emploi, les membres fondateurs se sont rencontrés à l’occasion d’une formation sur le « retour à l’emploi par le réseautage » initiée par Pôle emploi et organisée dans les locaux, à l’époque, de Form’action. Ému par la situation très difficile dans laquelle se trouvait l’un d’entre eux – sans emploi ni logement – le groupe s’est mobilisé. Avec l’aval de Pôle emploi et de Form’action, chacun a fait fonctionner son propre réseau. En 48h : un logement temporaire et un CDD ont été trouvés. La preuve était faite… Le réseautage, l’entraide, la solidarité et le partage participent d’une stratégie humaine efficace. Un constat que ces Chablaisiens fédérés par leur première action ont choisi de mettre en œuvre et de développer. Du premier groupe est né un second, puis un troisième… Ainsi est née l’association.  Les statuts, le bureau, les ateliers ont été constitués, le site internet, la mise à disposition de salles, les subventions d’élus, etc… « Nous avons eu le soutien de tous : Elus, Municipalités, Institutions, pôle emploi, conseil régional, etc. L’aventure était lancée. "Que du plaisir grâce à l’état d’esprit d’entraide, de partage, de solidarité… " confie Max Claus, l’un des fondateurs aujourd’hui encore président de Stratégie Réseau Lémanique de Compétences.

Plus de 2 400 personnes sont passées par l’association dont plus de la moitié ont retrouvé un emploi, un site Internet efficace, des ateliers mis à disposition (120)  et un réseau de partenaires efficaces en expansion. Avec la crise sanitaire qui se transformen en crise économique, le Chablais compte une forte augmentation du taux de chômage dans la région Rhône alpes,  un constat qui rend aujourd’hui primordiale l’action de l’association tant auprès des cadres,  assimilés et autres en recherche d’emploi ou en reconversion, que des entreprises et institutions.*

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Max Claus le président actuel de Stratégie RLC précise les conditions dans lesquelles l'association continue de fonctionner durant cette période particulièrement compliquée.