Lumière ! le cinéma inventé, une exposition exceptionnelle à Evian (Interview)

L'exposition consacrée aux inventeurs du cinéma, les frères Lumière, qui a débuté le 23 novembre 2019, est prolongée jusqu'au 3 janvier 2021.

Après le Grand Palais à Paris en 2015, la Cinémathèque de Bologne (Italie) en 2016, le musée des Confluences à Lyon en 2017, le Palais Lumière d'Evian accueille cette grande exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, et à leurs inventions phares dans le domaine de l’image.

De la première salle de projection reconstituée à la diffusion exhaustive des 1422 films, de la maquette du site originel des usines Lumière à des jouets optiques du 19e siècle, entre affiches, autochromes et vues panoramiques ou en relief, le visiteur est plongé au cœur de la créativité de la famille Lumière. L’épopée du cinématographe est le fil conducteur de l’exposition. Cette prouesse technique est à la fois le point d’aboutissement de tentatives antérieures et acte fondateur d’une pratique artistique qui révolutionne encore aujourd’hui notre vision du monde.

Une exposition conçue et produite en 2015 par l’Institut Lumière avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la Région Ile-de-France et du musée des Confluences.

Présentation, au micro de La Radio Plus, des nombreuses animations organisées par le Palais Lumière durant cette exposition par Magali Modaffari, Maire-Adjointe d'Evian, chargée de la culture.