Depuis 5 ans, les élèves de BTS du Lycée hôtelier de Thonon aident une ecole hôtelière en Thaïlande (Interviews)

Avec leurs professeurs, ils ont crée l'association "Humanithaï" et partent chaque année à Mae Sot pour partager leur expérience avec les élèves de l'école HCTC (Hospitality and Catering Training Center).

Les élèves de BTS de l'Ecole hôtelière Savoie-Léman de Thonon, membres de l’association Humanithaï, ont la chance de pouvoir partir deux semaines en Thaïlande à Mae Sot, chaque année depuis cinq ans et de réaliser un échange avec les élèves de l’école HCTC pour découvrir leur culture asiatique et leur mode de vie.

Sur place, ils participent à différent cours : pliage de serviettes, taillage de fruits et légumes, pratique de l'anglais. Les étudiants français donnent également des cours sur place : oenologie, marketing, hébergement, pâtisserie, flambage, cocktails. Deux repas sont réalisés par les membres d’Humanithaï, aux frais de l’association. Les membres de l’association ont aussi la chance de passer deux jours dans les familles thaïlandaises, pour en découvrir leur mode de vie.

L’HCTC (Hospitality and Catering Training Center) est une école hôtelière thaïlandaise située à Mae-Sot dans le Nord-Est de la Thaïlande. Elle a été ouverte en 2009 afin de venir en aide à des jeunes étudiants défavorisés, venant de la tribu des Karens. Durant leur formation de 2 ans, les jeunes thaïlandais étudient la cuisine, le service, l’hébergement et la réception. Ils sont également formés au jardinage avec un jardin pédagogique pour fournir le restaurant en fruits, légumes, herbes et fleurs. Ils effectuent enfin deux stages en entreprise en Thaïlande. Et ils obtiendront un diplôme d’Etat à la fin de leurs études.

Pour financer leur voyage, (et pour apporter également une aide financière conséquente à l'école thaïlandaise) les membres de l'association "Humanithaï" organisent chaque années deux repas de gala dont nous parlent Thomas Bouclier et Yannick Melin, élèves de BTS au Lycée hôtelier de Thonon.