UNE CHAUSSEE A EMPREINTE CARBONE NEUTRE

UNE CHAUSSEE A EMPREINTE CARBONE NEUTRE

ATMB innove. Pour la première fois en France, le vendredi 18 septembre, un enrobé réalisé à partir de liant végétal sera appliqué sur une portion d’autoroute, en pleine largeur et d’une longueur de 260 m.

La chaussée se situe au pied du Mont-Blanc, sur la commune des Houches.

Ce procédé met en œuvre des enrobés tièdes incorporant 40 % de matériaux recyclés, provenant du réseau ATMB. L’habituel bitume, dérivé du pétrole et utilisé comme liant pour le revêtement des chaussées et des trottoirs, est remplacé par un liant végétal, élaboré à partir de la poix.

Cette dernière est générée par l’activité de la sylviculture et de l’industrie papetière française. La poix est une substance résultant de la distillation de la résine des conifères, comme le pin des Landes. Elle est connue depuis l’Antiquité notamment pour ses propriétés collantes et imperméables.

Aujourd’hui, produite de façon moins importante, elle trouve un nouveau débouché avec les infrastructures routières. Eiffage Route relève déjà de bonnes caractéristiques du produit, obtenues en laboratoire.

L’entreprise assurera un suivi technique durant cinq ans de cette planche d’essai afin de s’assurer de sa bonne résistance dans des conditions difficiles, avec près de 10 000 véhicules par jour à la montée, dont 11 % de poids lourds et une agression hivernale importante.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios