La 32ème édition chablaisienne des "Virades de l'Espoir" se prépare

Elle se déroulera à Sciez le dimanche 27 septembre

Depuis plus de 30 ans, les Virades de l’espoir, événement national festif et solidaire, donnent à Vaincre la Mucoviscidose les moyens de poursuivre son combat contre la maladie, à savoir accélérer la recherche aujourd’hui pour guérir demain.

POURQUOI LES VIRADES ? 

Les patients sont impatients de vivre des lendemains meilleurs !
Maladie invisible mais bien présente, la mucoviscidose n’est pas encore vaincue. Grâce à la recherche, de premières victoires ont été enregistrées : découverte du gène, dépistage néonatal, premiers traitements. Mais si l’on vit plus longtemps avec la maladie, le poids de celle-ci est encore lourd (2 à 6 heures de soins par jour, risques infectieux, incertitude face à l’avenir).

Pour les patients et leur famille, la recherche médicale est la clé pour croire en l’avenir. Après plusieurs décennies de travaux de recherche très soutenus, des progrès significatifs sont en train de se réaliser. Mais le temps de la recherche est plus long que celui du patient. La collecte des Virades de l’espoir sert à prolonger des vies et à gagner du temps.

Lundi 3 août, le bureau de l'Association "Les Virades du Chablais" rencontrait les bénévoles qui permettent, chaque année, aux "Virades" de remporter un énorme succès auprès du public. Cette année, à cause du contexte sanitaire mondial, la tâche des organisateurs est rendue très difficile. C'est ce qu'explique l'infatigable Président des "Virades du Chablais", Gilles Méchoud, au micro de La Radio Plus.